Voici une sélection des meilleurs appareils ECG simples et fiables disponibles sur le marché Suisse

1. ECG Kardia mobile

c'est probablement le plus simple de tous les appareils et parmi les plus fiables. Conçu par AliveCor ce petit dispositif médical ne pèse que quelques grammes en tiens dans toutes les poches. Avec un smartphone et l'app gratuite Kardia Mobile vous enregistrez à tout moment votre ECG en 30 secondes. L'app détecte les troubles du rythme cardiaque comme la fibrillation atrial (AF ou FA). Le tracé est enregistré dans votre historique et vous pouvez le partager avec un professionnel de santé (médecin, cardiologie).

Enfin l'avance de cet appareil connecté est son faible coût et la grande simplicité d'utilisation (pas d'appairage nécessaire, vous ouvrez l'application et enregistrez votre ECG sans vous poser de question).

2. ECG Kardia 6L

Ce dispositif est une évolution du Kardia mobile mais il dispose de 3 électrodes au lieu de 2. Ainsi vous enregistrez non un ECG 1 dérivation mais vous obtenez un enregistrement 6 dérivations (ou 6 pistes). Pour référence les appareils utilisés dans les cabinets de cardiologies ont souvent 12 pistes. Mais 6 pistes dans un dispositif de poche que vous emmenez partout avec vous c'est déjà une belle prouesse technologique. Bien entendu le 6L permet aussi bien d'enregistrer un ECG 1 dérivation qu'un ECG 6 dérivations.

Recommandé par de nombreux cardiologues ce dispositif permet d'avoir le dernier né de l'offre ALiveCor qui satisfera aussi bien les patients que les médecins.

3. APPLE WATCH

Cette montre connectée est désormais dotée d'une fonction d'enregistrement ECG assez simple et efficace. Une électrode est en contact avec votre poignet et il fait simplement avec un doigt de l'autre main faire le contact avec le bouton latéral. Vous disposez ainsi d'un ECG "wearable" toujours à votre poignet (a condition que la batterie soit chargée).

En raison du nombre grandissant d'utilisateurs de l'Apple Watch cet ECG est devenu extrêmement populaire dans le monde entier. Si vous être amateur des technologies développées par la marque à la pomme alors vous pouvez à juste titre être attiré par cette solution élégante et pratique.

4. Heart Guide OMRON

Moins connue du grand public la marque OMRON n'en a pas pour autant développé un savoir faire sans égal dans le domaine médical.

Cette montre Heart Guide est probablement le nec plus ultra en matière de santé connectée et portable au poignet. Non seulement ce dispositif enregistre votre rythme cardiaque et détecte des irrégularité, mais il va aussi vous permettre de mesure votre tension artérielle directement au poignet. De longues recherches ont été nécessaire à la mise au point de cette montre pour proposer au final un dispositif très complet qui adresse les besoins de suivi de santé de nombreux patients.

Bien entendu technologie a un prix, mais il faut reconnaître qu'ici on dispose d'un appareil fiable qui n'est pas du tout un gadget.

5.